
24 juin 2022 : Première journée en présentiel de l’Association de la Maison Française d’Oxford (AMFO)
La première journée en présentiel de l’association de la MFO (AMFO) s’est tenue le 24 juin à Brasenose College, dans le Amersi Foundation Lecture Theatre.
Un grand merci à Carole Bourne Taylor, membre du bureau de notre association et fellow de Brasenose College, pour son aimable invitation.
L’assemblée générale a réuni 25 de nos membres le matin, et le déjeuner qui a suivi une trentaine de convives. Vassa Kontouma, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, nous a fait l’amitié d’effectuer le déplacement depuis Paris pour une conférence en anglais sur ‘Bruno Neveu, Directeur de la Maison française de 1981 à 1984’, dont voici le résumé:
Personnalité haute en couleur et brillant érudit, spécialiste de l’histoire diplomatique et religieuse des débuts de l’ère moderne, Bruno Neveu (1936-2004) a été directeur de la Maison française d’Oxford de 1981 à 1984. Dans son éloge funèbre, Marc Fumaroli a défini son ami de longue date comme “meilleur du monde érudit parisien d’avant 68, du monde ecclésiastique romain d’avant Vatican II et de celui du monde tory des « dons » d’Oxford, avant la « révolution » « thatcherite”. Le goût facétieux de Bruno Neveu pour le rituel et l’élégance académique s’épanouit à Oxford et il rejoint bientôt la Burgon Society. Se remémorant cette époque parmi ses collègues de l’Académie des sciences morales et politiques, il évoque ses journées à Oxford en ces termes : ” J’ai eu le privilège de saisir les images crépusculaires d’une société qui restait fidèle, par une sorte de miracle, aux coutumes, aux rites et aux raffinements des siècles précédents.
(Le texte de Vassa Kontouma est disponible en téléchargement ici)
La conférence, qui a permis à certains d’entre nous de découvrir l’homme de sciences qu’était Bruno Neveu, a réuni 35 spectateurs. Certains amis et proches de l’ancien directeur de la MFO étaient également présents. L’oeuvre comme certains traits de la personnalité de Bruno Neveu ont été brillamment présentés par Vassa Kontouma, et une série d’échanges avec le public a suivi.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont assisté à cette première journée de l’Association de la Maison Française d’Oxford.